Message de Samuel Corbion envoyé au blog du PRPA

Publié le par prpa-loix-en-re.over-blog.com

Je me permets de poster le message pertinent que Mr Samuel Corbion a envoyé au blog du PRPA.

 

le phare de ré 4-08-2010
corbion Samuel
ci joint, une réponse aux échanges avec Quillet, maire de loix:
alors que les premiers PV arrivent menaçant les campeurs de correctionnelle pour avoir occupé...leur propre propriété acquise pour la plupart au prix de sacrifice financier important, le premier élu de Loix invoque encore des motifs et des... arguments hautement discutables....
En effet, si effectivement depuis 1979 le camping a été rendu illégal, qu'en 1986 et plus récemment en 2002, année durant laquelle le PPR a placé la commune entière en zone submersible et que malgré cela le nombre de permis de construire délivrés n'a jamais été aussi important; les transactions sur ces dernières trente années, concernant ces parcelles à camper dites illégales ont été acceptées par les mairies successives sans en proposer la préemption au conservatoire du littoral pour appliquer la loi et clore le débat de facon juridique indiscutable. Voilà la voie qui aurait du permettre à cet édile d'en terminer avec ce facheux "problème" des campeurs sur parcelles privées... Au lieu de cela, les mairies ont accepté les transactions, les parcelles changeant de propriétaire mais pas de destination, le tout avec la bénédiction des maires en place... même par le dernier en date qui aujourd'hui se targue d'une stricte application de la loi.
Le même parle d'avoir surnagé nos parcelles à la "cognasse" en pneumatique semi rigide au lendemain de Xynthia!
Ne devrait il pas dire au lendemain d'avoir failli perdre toute sa famille par la submersion totale de sa propre demeure loidaise ainsi que certains autres élus....
La sécurité pour les autres mais ne devrait il pas commencer par protéger sa propre famille en changeant d'adresse plus que de reconstruire à un endroit dans lequel il sait, désormais, qu'il ne pourra plus jamais dormir sans risquer de voir l'eau à nouveau submerger sa maison et peut être la prochaine fois, sa famille avec?.... la sécurité pour les autres.....
Comment parler de dialogue alors que cet arrété du 23 mars dernier fût pris sans concertation avec les "petites" gens campeurs, sans défense, sans moyen, sans recours et surtout en tout irrespect des voies légales applicables à ce genre de décision?
Comment enfin justifier d'un tel retournement de situation alors même que ce maire accepte une situation rendue légale depuis plus de trente par un regroupement des campeurs dans ces zones qu'on savait déjà risquées? Aurait il accepté les yeux fermés pendant tout ce temps que des vies humaines soient en jeu sur sa commune? Sa responsabilité pénale n'était elle déjà pas en jeu?
Enfin, lorsque l’on peut lire que la pétition ne fait pas l'unanimité dans le village et que les habitants de Loix adhèrent à cette décision, c'est ignorer totalement la véritable voix des administrés...Enfin de ceux qu'il n'écoute pas ou ceux qui n'ont rien à lui faire gagner dans sa course politique effrénée!!!! Le village entier se révolte quant à cette décision et c'est la preuve effective que son combat est dirigé, que son action est calculée, que son dessein est millimitré...
Enfin, toujours sur l'édition de cette semaine, je trouve pour le moins étonnant qu'une page plus tôt, on nous fasse les louanges et l'apologie du camping et de la résidence de plein air pour en démontrer la joie et la gaieté de certains habitués de ces campings privés de l'île de Ré comme pour nous faire avaler qu'il n'y a aucun parti pris dans cette histoire contre les campeurs ou le camping en général!!!
D'ailleurs plus loin, un article sur la réunion de l'APSL entend démontrer également que ces propriétaires de résidences secondaires se conduisent en gentlemen à l'opposé total des réactions de Me Duson. Il n'en reste pas moins que la réaction de fond de l'APSL reste une action, une procédure en annulation des décisions du préfet, du maire et de la décision des instances de détruire les 10 maisons classées en zone noires!
En fait, nous avons les mêmes préoccupations! Certains sont pris en compte dans leur soucis ou leur désarroi; d'autres sont laissés pour compte et chassés sans autre forme de civisme ou de prise en charge voilà tout!
Ile de Ré ou ile dorée.......
tout cela me rend bien triste et mes enfants aussi.....
Samuel Corbion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article