Message de Samuel Corbion

Publié le par PRPA

ca brule!!!!!
CORBION SAMUEL
Bonjour à tous !

Depuis mon dernier « post », les choses ne s’arrangent guère !....
En effet, quelle surprise lorsqu’au mois d’Octobre, de passage à Loix pour diverses raisons au nombre desquelles la vente de notre caravane et sa remise en état à l’occasion de son premier déplacement hors de l’île, nous constations que celle-ci avait été incendiée !!!
Rien ! il ne reste rien d’autre qu’un amas de ferraille que nous aurons à faire enlever à nos frais sans autre considération de la part de notre cher élu sans compter ou noter le peu d’intérêt de la gendarmerie ou du garde qui n’a plus rien de champêtre…
Je dirais également qu’en dehors de la caravane, rien n’a brulé de façon à laisser penser que cet incendie a été maitrisé pour éviter que l’intégralité des végétaux ou de la flore environnante ne soit détruite…bizarre, bizarre…
Nous n’oublierons pas de saluer encore une fois la façon dont nous sommes (nous tous campeurs) considérés puisque pour seule réponse nous n’avons eu qu’ un sous entendu très déplacé sous la forme d’une question : « mais c’est peut être vous qui avez mis le feu pour toucher l’assurance » !!!! Bien évidemment, vous soulignerez seuls et chacun en votre âme et conscience que nous ne pouvons être que des voyous hors la loi à tous niveaux car nous sommes campeurs à la campagne comme à la ville !!!! Sans scrupule ou autre respect de la loi quoique nous soyons ou que nous fassions…
Donc, c’est tristement et la mort dans l’âme que nous ferons enlever la carcasse calcinée de notre bien stationné sur notre propriété, violée et dégradée sans prise en compte, une fois de plus de notre bien aimé édile….
Mais, plus que d’attirer votre attention sur ce petit « soucis » (il n’y a pas d’autre dégât que du matériel), c’est plus récemment (le 11 novembre2010) qu’une nouvelle fois, nous nous sommes rendus à Loix pour un petit séjour.
Au fil des promenades dans le village et des discussions avec nos amis loidais présents lors de la tempête de Février, nous avons pu voir de nouvelles maisons se construire ou se reconstruire.
Ainsi, le motif sécuritaire est plus que respecté et la réserve quant à la délivrance de permis appliquée !
Rue des Sailloux, nous avons pu voir une maison dont le plancher atteint plus de 300m² en construction récente. Le permis lui, a été délivré en 2009 soit bien après le classement de la commune en zone submersible (PPR 2002).
Le bas ne blesserait pas si cette maison n’était pas située à quelques mètres de la côte, près du peulx, là où aucune digue ne protège le village mais plus encore, près de la digue de la vette qui menace toujours de céder par l’absence d’entretien et là encore, où même certains loidais craignent depuis bien longtemps et à chaque tempête ou forte houle que l’océan ne s’invite à leur table !...
…en fait et surtout, à proximité immédiate de terrains touchés par l’interdiction du 23 Mars 2010.

Ah !!! quelle belle vue sur la mer !!! Nous pourrons à minima accorder et partager ce point ci… mais pour le reste, constater qu’encore une fois, les points de vue sur l’aspect sécurité du problème ne touche pas tout le monde de la même manière ou plus exactement selon son porte monnaie…
A noter également que l’on nous a expliqué clairement le déroulement de cette nuit du 28 Février 2010.
En effet, nous savions que les digues avaient rompue sous la pression de la houle et de la force du vent, ignorant peut être d’autres phénomènes plus importants et justifiant mieux cette situation exceptionnelle autant qu’extraordinaire.
La digue la plus touchée a été celle de la tonille. Si vous connaissez Loix, ce dont nous ne pouvons douter, cette digue a cédé en son point le plus faible face à la rue de la Butte (virage sur la route du pertuis). Ce point est aussi le plus bas du village et anciennement, pour ceux qui l’ont peut être connu ainsi, un ancien marais.
L’eau est alors arrivée avec toute la force de l’océan et à une vitesse dépassant largement ce que les loidais avaient pu connaître pour les plus anciens du village. Elle est arrivée sans alerte directement sur ces maisons situées dans le virage mais également à l’entrée de la rue de la Butte, dévastant ce qui pouvait l’être, submergeant les maisons de quelques personnes bien connues du village.
Au surplus de cet aspect danger évident, l’eau, pour certaines de ces maisons, a stagné durant plus d’une semaine puisqu’elle ne pouvait être évacuée autrement que par pompage et évaporation, le sol étant saturé au même titre que nos terrains.
Ces maisons, nous sommes heureux de vous l’annoncer, ne sont pas dans la zone noire de Loix, n’ont pas été considérées comme présentant un risque à terme malgré les plus de 2 mètres d’eau ayant englouti ces habitations permanentes et malgré les cotes fixées (hauteur et rapidité de l’eau) par les enquêteurs du zonage à l’époque. Ces maisons sont mêmes en reconstruction, en mieux, grâce aux deniers des assurances qui prendront en charge les dégâts occasionnés par cette tempête.
C’est aussi en discutant que nous avons appris à demi mots, que la commune approchait certain propriétaires terriens de Loix afin d’acquérir des terrains en vue d’y constituer une deuxième barrière à l’océan, plus proche du village, plus protectrice pour ces familles qui ont connu l’horreur de cette nuit du 28 Février 2010. La nouvelle ne ferait pas sourire si ce n’était par les conséquences de cette démarche servant plus des intérêts de protection personnels et si elle ne devait être financée par la commune elle-même et non par les plus concernés par ce projet titanesque loin des intérêts généraux du village et des Loidais ! Qui paiera cette note ??? Mais fort heureusement, le propriétaire concerné n’est pas prêt de lâcher prise !... Peut être un nouveau cas d’expropriation en vue ?....
Enfin, vous aurez lu le « phare » de cette semaine… Les patrons du CAC s’invitent sur Ré, sont derrière les dunes, au plus près du danger tout comme les propriétaires de la Patache !!!... Mais là, nous sommes loin des prérogatives sécuritaires appliquées à Charron où, la moitié du village est fantôme malgré un éloignement plus important de l’océan et en application des zonages décidés par des bureaucrates confortablement installés dans des salons ministériels….
Triste tout cà….Amis campeurs, BATTONS NOUS pour une application égalitaire de la loi du plus pauvre ou plus riche !!!! UNE LOI, UNE APPLICATION !!!!!

 

suite!!!
corbion samuel
Amis campeurs, Bonjour !

Et bien, ca ne s’arrange guère !!!!
Vous aurez eu vent des messages précédents postés sur le blog.
Depuis, nous sommes retournés dans ce « petit village » que nous connaissons bien, à Pâques.
Les autorités se sont manifestées puisqu’elles n’ont guère apprécié que l’on remette leur travail en question. La Gendarmerie s’est préoccupée d’un mail posté par Luc, mon père, à la mairie entre autre invoquant la diffamation.
Par diffamation, nous entendrons se faire entendre, avoir une écoute en utilisant d’autres moyens qu’attendre les réponses à des actes incompréhensibles à minima et surtout inadmissibles.
Cette conversation s’est fort heureusement terminée cordialement et la gendarmerie nous a assuré de l’entière prise en considération de ce dossier concernant l’incendie de notre caravane à la Cognasse.
Depuis, et alors que nous nous préoccupions de retirer les « cendres » ( !), quelle nouvelle surprise nous attendait sur le terrain toujours privé dont nous sommes et resterons propriétaires.
De caravane, il n’y avait plus !!!! En effet, ce qui pouvait être récupéré nous a bel et bien été volé !
A savoir la carcasse métallique et tout ce qui était valorisable a été purement et simplement soustrait, ne laissant que des cendres et le plastique.
Devons nous porter plainte une fois de plus ???? Qui peut se permettre d’argumenter la normalité de cet état de fait : un incendie sur une propriété privée puis un vol ????
Si ce n’était que ca !
Nous louions une maison qui, hasard de la vie, a subi Xynthia en Février 2010 et vu plus de 2 mètres d’eau envahir les lieux. Le propriétaire, au demeurant charmant, nous a expliqué que très vite et grâce au combat de Don Quillet, sa maison était passé de la zone noire à la zone jaune pour finalement être complètement refaite (effectivement tout était neuf du sol au plafond, même ce qui n’avait pas subi l’eau) et enfin louée à nouveau. De surcroit, le même propriétaire possédait plusieurs biens au même endroit qui ont tous fini submergés au matin du 28 Février 2010 pour baigner pendant près d’une semaine dans l’eau. Tous ces biens, et nous en serons heureux pour lui, sont actuellement en reconstruction ou en restauration au frais de son assureur et grâce bien sur à l’intervention de Mr Quillet. Il s’agit du quartier de la rue de la butte jusqu’à lavaud, donc celui du pertuis, lieu de résidence de notre cher ami et maire de Loix.
Je vous parlais des projets pharaoniques de Mr Quillet quant à la réalisation à grands frais et à ceux de la commune donc des Loidais, d’une seconde digue sur le même quartier préalablement cité.
Et bien, ca y est ! c’est chose faite ! Les terrains ont finalement été achetés par la commune (merci pour les impôts !!!) aux propriétaires qui se sont vus menacés d’expropriation pour utilité publique avant même qu’une enquête soit diligentée par le maire. Mr Quillet va donc protéger son village, en tout cas, sa famille puisque, pour rappel, il habite au point le plus bas de Loix, ici même où naguère, des marais occupaient la place….
Le motif sécuritaire est toujours invoqué mais il semble que ce monsieur n’est pas la même sensibilité fonction de ses intérêts et surtout, la même appréciation de la sécurité ou du danger !
Mais enfin, la saison se prépare ; notre cas est entendu ; les Loidais toujours aussi énervés par ces décisions inégales et loin de leurs préoccupations…Et nous….
Avis de tempête….. Les élections approchent….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Proche de votre terrain à La Cognasse, je suis votre affaire assiduement , comme vous je suis ecoeurée de voir le omportement du maire , ses belles phrases à la télé.Il fait bien parti de tous ces<br /> élites qui n'en ont rien à faire du pauvre campeur qui ne demande que la jouissance de vivre des vacances paisibles familiales et qui en plus ne coute pas un sou à la commune, nous ne demandons pas<br /> réparation, nous voulons remettre nos terrains en état pour y demeurer seulement l'été.<br /> Courage monsieur Corbion, je suis à vos côtés<br /> Madame Ballet<br /> <br /> <br />
Répondre